ACTUALITES

Recensement

Recensement 2022  

Du 21 janvier au 20 février 2022 aura lieu le recensement de la population. Privilégiez les réponses sur internet. Un recenseur recruté par la mairie se présentera chez  vous et vous remettra vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse sur papier sera  toujours possible. 
Pour plus d’information : https://www.le-recensement-et-moi.fr
Le lien PDF
insee-recensement-population-IEB (1)

Hommage à Fernand Ibanez

Le vendredi 2 octobre, dans la mairie de Saint-Mards-en-Othe, les membres de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance, le bureau du Conseil municipal et de nombreux concitoyens ont rendu un vibrant hommage à Fernand Ibanez, grand résistant aubois. Né le 26 octobre 1919 en Espagne, il était un des derniers résistants aubois, héros du maquis de Saint-Mards-en-Othe. Il est chevalier dans l’ordre de la Légion-d’Honneur, combattant volontaire de la Résistance et médaillé de la Résistance. De nombreuses lectures ont été faites à sa mémoire, ses cendres ont été dispersées autour du monument de la Mivoie où il avait prononcé tant de discours. Nous lui rendrons hommage plus longuement dans la prochaine édition de notre journal local le Médarien.. 

La saison des plantations est arrivée ! A l’initiative de Richard Immel, un groupe composé de volontaires a participé le 11 octobre dernier à la plantation d’une haie naturelle composée de végétaux endémiques, autour du verger municipal de Saint-Mards-en-Othe. Cette haie, tout en favorisant la biodiversité, offrira un espace protégé pour la vie sauvage champêtre malmenée par une agriculture parfois intensive.

Commémoration du 11 novembre

  • 11 Novembre : Commémoration de l’Armistice et hommage à tous les morts pour la France
    En raison de la crise sanitaire actuelle les commémorations du 11 Novembre se sont déroulées en comité restreint en présence uniquement du maire, Lionel Bertin, de ses adjointes ainsi que d’une partie des pompiers. Au son de la Marseillaise une gerbe de fleurs a été déposée au Monument aux morts à l’entrée du village, une autre au cimetière au chevet des tombes de soldats morts au front durant la Première Guerre mondiale et une minute de silence a été respectée. Un arrêt et une minute de silence ont aussi été observés en mémoire des pompiers morts dans l’exercice de leur fonction.