CCAS

Membres du CCAS (Centre communal d’action sociale)

Président : Monsieur Lionel Bertin

Vice-présidente : Mme Nicole Janssens

Membres de la commission

MMES Ana Longevialle – Audrey Babeau

Consultantes extérieures

MMES Monique Buxo-Martí – Monique Vernier

Fonctionnement du CCAS

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part, et d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration.

Son rôle

Aider les familles pour une aide sociale. C’est un service administratif, il gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de présentation sociale.

Se doit de fournir aux familles des informations pour l’hébergement (ASH), allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide au maintien à domicile, aides aux logements (ALS – APL).

Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer des dossiers d’aides financières.

Il agit en son propre nom, et dispose d’un budget séparé de celui de la commune. Ses missions sont définies par le conseil d’administration.

Deux familles bénéficient de l’aide du CCAS à Saint-Mards, ainsi que deux familles de Nogent-en-Othe (Nogent participe financièrement au CCAS de st-mards).

Noël avant l’heure ! Un colis a été distribué à nos anciens, environ une cinquantaine, puisque la COVID ne nous a pas permis comme les années précédentes d’organiser notre traditionnel repas. Ce geste de partage pour nos aînés durant cette période difficile est la bienvenue. Malgré les difficultés de la pandémie, nous avons constaté que toutes et tous se sont résignés de passer des fêtes de fin d’année différentes. Ce qui ressort le plus c’est l’incertitude de pouvoir partager avec les enfants et petits-enfants.